Votre animal symbolique d’après l’astrologie indienne

Les Nakshatras et les différents animaux

A chaque demeure de la lune, l’astrologie indienne associe un animal symbolique.

Certaines des caractéristiques de l'animal vont se manifester dans le comportement des personnes nées sous ses différentes étoiles.

– Aswini
– C’est le cheval qui est censé représenter ce Nakshatra.
Symbole d’élan, de force, de vitalité, de puissance sexuelle, de fougue…

– Bharani
– C’est l’éléphant qui symbolise ce Nakshatra.
Symbole de puissance, de richesse, de chance, de modestie, de force.

–Krittika
–C’est la brebis qui symbolise ce Nakshatra.
C’est un symbole de renouveau et de résurrection.

–Rohini
–C’est le serpent qui symbolise ce Nakshatra.
Symbole de mort et de résurrection, des cycles de la manifestation.

–Mrigasira
– C'est le serpent qui symbolise également ce Nakshatra.
Il représente les cycles du temps, l'éternité, la sagesse suprême ou le mal absolu.

–Aridra
–C’est la chienne qui symbolise ce Nakshatra.
Elle représente le sens maternel, la protection envers les petits, la bienveillance. Cependant elle montre vite les dents en cas de danger et aboie volontiers après la lune.

– Punarvasu
– C’est la chatte qui symbolise ce Nakshatra.
Symbole de clairvoyance, de médiumnité, de prudence, d'attention. Elle observe le monde de son œil perçant. Apparemment caressante, elle peut griffer opportunément si elle se sent attaquée.

–Pushya
- C’est le bélier qui symbolise ce Nakshatra.
Symbole d'énergie pure, du jaillissement des forces de la nature. En Inde, c'est le Dieu Agni,le dieu du feu dont la monture est un bélier.

–Alesha
– C’est le chat qui symbolise ce Nakshatra.
Le chat incarne la sagesse en Inde. C'est un ascète, capable d'atteindre la béatitude parfaite. Alliage savamment dosé de douceur et d'agressivité, le chat séduit ou repousse, il est l'instrument des dieux et des démons, porteurs de sagesse ou de trahison.

–Magha
– C’est le rat qui symbolise ce Nakshatra.
Le rat semble particulièrement intelligent, gourmand, curieux, prolifique, intuitif et parfois agressif. Il vit caché. On l'associe à la prospérité mais il symbolise également l'avarice. C'est un vorace ! En Inde, il accompagne le Dieu Ganesha.

–Purvaphalguni
– C’est la rate qui symbolise ce Nakshatra.
Intelligente, vive, elle dévore tout ce qu'elle trouve. Ce symbole se réfère à l'appétit très aiguisé des personnes qui sont nées sous ces étoiles. C'est un animal fécond qui tient à fonder une famille.

–Uttaraphalguni
– C’est le taureau qui symbolise ce Nakshatra.
En Inde, le taureau est la monture du dieu Shiva. Il représente la puissance, la fécondité, l'instinct sexuel. Il personnifie la justice, la droiture et enseigne l'art de l'amour. Symbole d'érotisme, il accorde la fécondité.
– Hasta
– C’est la bufflesse qui est associée à ce Nakshatra.
C'est un animal domestique mais sa nature reste sauvage. Elle fournit un lait très apprécié et en Inde, et on l'utilise également pour le labour .

– Chitra
– C’est la tigresse qui symbolise ce Nakshatra.
La tigresse donne une farouche vitalité et un comportement dominateur qui contraste singulièrement avec la douceur des personnes nées sous cette étoile qui, de ce fait, ont une personnalité très complexe.

– Swati
– C’est le buffle qui symbolise ce Nakshatra.
C'est un animal puissant et brutal. Dans la mythologie indienne, le buffle est un titan, il fut décapité par la déesse « Durgâ ». Ceci évoque le combat sans merci qui doit être livré pour contrôler les pulsions instinctives.

–Vishakha
– C’est le tigre symbolise ce Nakshatra.
Le tigre est un animal dominateur et violent, animé d'une volonté de puissance que rien n'arrête. C'est la monture de l'énergie féminine. Il symbolise le pouvoir de la nature, les pulsions et les instincts. Shiva, Dieu de l'ascèse, qui a dominé ses instincts porte la peau du tigre en trophée.

– Anuradha
– C’est la biche qui symbolise ce Nakshatra.
La biche est un animal lunaire, tout de sensibilité, de vélocité et de vigueur. Sa course la rend inaccessible et ses cornes d'or, en forme de croissant la rattachent à la lune, tandis que ses pieds d’airain évoquent la perfection.

–Jyeshta
– C’est le cerf, qui symbolise ce Nakshatra.
Le cerf évoque la séduction et la vélocité. Le renouvellement de ses bois représente les cycles des renaissances périodiques de la nature. Hypersensible, il communique avec l'au-delà et change d'apparence. Il apparaît et disparaît fugitivement, il est fascinant comme les mirages et les enchantements mais peut devenir l'instrument des forces maléfiques et le « tentateur » de la légende du Ramayana.

–Moola
– C’est le chien qui symbolise ce Nakshatra.
Le chien est le gardien des lieux sacrés et protège contre les démons. On le dit impur dans certaines traditions mais il est aussi un fidèle compagnon, dévoué à son maître. Doté d'une intuition particulière il flaire la mort. On lui attribue également des pouvoirs de guérison.

–Purvashadha
–C’est le singe qui symbolise ce Nakshatra.
C’est un adorateur du soleil, facétieux et terriblement intelligent, il apprécie l'amusement, adore la compagnie et vit en communauté. Malicieux, dissipé et fantaisiste il s'amuse de tout, y compris de lui-même. Il est malheureusement très irritable et parfois agressif. En Inde, le roi des singes et le Dieu « Hanuman », qui possède des pouvoirs de guérison.

– Uttarashadha
– C’est la mangouste qui symbolise ce Nakshatra.
Ce petit mammifère, prédateur sans pitié pour les serpents se charge de détruire « le mal », précisément symbolisé par les serpents. Il remplit donc un rôle très bénéfique.

–Sravana
– C’est la guenon qui symbolise ce Nakshatra.
Comme son partenaire le singe, c'est un animal facétieux et farceur, malin et intelligent. Les singes vivent en communauté, sont très prolifiques, apprécient le jeu, mais peuvent se montrer agressifs lorsqu'ils se sentent menacés.

–Dhanishta
– C’est la lionne qui symbolise ce Nakshatra.
Elle possède un instinct maternel développé. Sa force et sa puissance la distinguent. Il va de soi que son caractère n'est pas facile et qu'il vaut mieux ne pas la contrarier. C'est une reine !

–Satabishak
– C’est la jument qui symbolise ce Nakshatra.
L'animal est associé à l'indépendance, à la puissance sexuelle, à la vitalité et à la beauté. On la dit rebelle à toute contrainte, et sa nervosité excessive peut lui jouer des tours.

– Purvabhadra
– C’est le lion qui est associé à ce Nakshatra.
Roi de la jungle, majestueux et puissant, l'animal se montre quelque peu arrogant et dominateur. Il fait preuve de patience, de calme, de générosité envers les siens mais il faut le prendre par la douceur car il doit se sentir estimé à sa juste valeur !

–Uttarabhadra
– C’est la vache qui symbolise ce Nakshatra.
C'est un animal sacré en Inde, elle est considérée comme la mère nourricière, la déesse « Aditi », mère des dieux. La Vache D'Abondance, nommée Nandini, accorde à ses dévots tout ce qu'il désirent.

–Revati
– C’est l'éléphante qui symbolise ce Nakshatra.
L'animal personnifie la force tranquille, la placidité, la modestie et la puissance. Animal imposant, célèbre pour son intelligence et sa mémoire, elle porte chance et accorde la richesse et la prospérité.

Pour comprendre comment ces éléments vont affecter votre comportement et celui de vos proches, n’hésitez pas à demander l’étude de votre thème astral, basé sur le zodiaque lunaire indien, soit sur les 27 Nakshatras. En Inde, c’est le zodiaque lunaire qui permet de déterminer le degré d’affinités entre les personnes. Voir consultations