LES GRANDS SYMBOLES de l’Astrologie Indienne

LES SYMBOLES DE L’ASTROLOGIE INDIENNE

1)ASWINI La première demeure lunaire signifie : « cheval » en sanskrit. Le symbole de cette demeure lunaire est une « tête de cheval ». Le cheval personnifie l'énergie pulsionnelle qui doit être domestiquée car elle risque d'être dangereuse à l'état sauvage.

Animal noble, fougueux, rapide et lumineux, monture des nobles ou des guerriers, le cheval est omniprésent dans la vie de l'homme, dont il est le serviteur dévoué depuis la nuit des temps.
Cet animal revêt une symbolique sexuelle dans la mesure où sa beauté, son élégance naturelle et son allure exceptionnelle sont associés au sex-appeal.
C'est le cheval qui tire le char du soleil dans la mythologie de l'Inde. Il est un symbole voire une icône de la virilité.

Les chevaux vont par couple, le blanc est porteur de lumière et d'énergie positive, le noir est synonyme de la nuit et des ténèbres. En Inde, il est la monture du Dieu Indra, le roi des dieux.

2 ) La SECONDE DEMEURE de la lune, qui vous concerne particulièrement si vous êtes né entre le 26 avril et le 10 mai se nomme : «BHARANI». Le symbole associé est la «YONI », soit l'organe sexuel féminin.

De ce fait, cette demeure lunaire est associée à la création, à la procréation, à la fécondité, à l'énergie féminine nommée Shakti en Inde. Les personnes qui sont nées sous ces étoiles sont particulièrement douées pour créer, que ce soit dans le domaine des arts, des lettres, des sciences.

Ces personnes peuvent donner naissance à la vie. La plupart du temps, elles accordent une grande importance au fait d'avoir des enfants, de les materner, de les protéger.

3 ) La TROISIEME DEMEURE de la lune, qui vous concerne particulièrement si vous êtes né entre le 10 mai et le 24 mai, se nomme « KRITTIKA ».
Le symbole associé est un scalpel ou un rasoir. Le scalpel permet au chirurgien d'éradiquer le mal, de sauver le malade en nettoyant les plaies. Ce symbole est double dans la mesure ou ce genre d'instrument peut s'avérer bénéfique au maléfique en fonction de l'usage qui en est fait.

On notera chez les natifs de cette demeure lunaire à côté radical et tranchant.

4 ) La QUATRIEME DEMEURE de la lune, qui vous concerne particulièrement si vous êtes nés entre le 24 mai et le 7 juin se nomme ROHINI.
Le symbole associé est un « char », véhicule des castes supérieures en Inde, c'est-à-dire des nobles et des guerriers. Le char est aussi le véhicule du soleil. Il est associé aux idées de mouvement, de conquête, de victoire, de gloire. Il symbolise l'élévation, la réussite sociale, la victoire, la domination de soi-même et des autres.

En Inde, le char et le véhicule du dieu Vishnou. Le Char de Vishnou représente le mental et son pouvoir d'action. Le Char devient le véhicule, pour nous, la voiture, symbole de réussite sociale, d'autonomie, de facilités de déplacement et de voyages.

5 ) LA CINQUIÈME DEMEURE de la lune, qui vous concerne particulièrement si vous êtes nés entre le 7 juin et le 21 juin se nomme MRIGASIRA.

Le symbole associé est une « tête de cerf ». En effet, MRIGA signifie chercher, tandis que SHIRA signifie tête ou cerveau. Le cerf est une des formes que prit le Dieu Vishnou pour descendre sur terre et sauver l'humanité.

Le cerf et le compagnon de la lune. Les ramures de l'animal évoquent le monde végétal et sa complexité. Le cerf est un symbole de renouvellement périodique car ces bois repoussent. Il est associé au cycle naturel de la végétation et représente aussi le mental et les émotions.

Le cerf illustre la quête spirituelle et guide celui qui cherche la sagesse mais on l'associe également à la tentation, au mirage diabolique.

6) LA SIXIEME DEMEURE de la lune se nomme ARIDRA, elle vous concerne tout particulièrement si vous êtes né entre le 21 juin et le 5 juillet.
Le symbole associé à cette demeure lunaire est un joyau. La pierre précieuse devient un condensateur d'énergie car chaque pierre possède la particularité d'absorber et de réfléchir la lumière de manière unique. Le joyau représente la conscience, sans défaut, subtile et pure. En Inde, les astrologues accordent une place privilégiée aux remèdes censés réduire les épreuves. Ils conseillent de porter des pierres précieuses en affinité avec la planète qui doit être renforcée, soit la planète qui, dans votre thème natal, est la plus faible.

Le second symbole est la tête. C'est le siège du cerveau donc de l'intelligence.

7 ) LA SEPTIÈME DEMEURE de la lune se nomme PUNARVASU, elle vous concerne tout particulièrement si vous êtes né entre le 5 juillet et le 19 juillet.

Le symbole associé est un arc. L'arc est le point d'appui grâce auquel on lance une flèche. C'est l'emblème du dieu Vishnou. Il établit un lien entre l'archer sa cible, ce qui induit l'idée de concentration extrême de toutes les facultés mentales, physiques ou spirituelles, concentration indispensable à qui veut atteindre un objectif précis.

8 ) LA HUITIÈME DEMEURE de la Lune se nomme PUSHYA, elle vous concerne si vous êtes né entre le 19 juillet et le 2 août.

Le symbole est une fleur, soit l'archétype de la perfection, l'image de l'harmonie, de la beauté, de l'idéal. Les personnes nées sous l'influence de cette étoile s'efforcent d'atteindre la perfection dans leurs réalisations et dans leurs créations. Leurs divers talents s'épanouissent au fil du temps.

Le second symbole est un cercle, que l'on associe toujours en Orient au temps cyclique, au cycle de la Lune, à la maîtrise du temps.

Enfin le dernier symbole d'une flèche qui évoque les moyens d'action grâce auquel on peut atteindre une cible.

9 ) LA NEUVIÈME DEMEURE de la Lune se nomme ALESHA, elle vous concerne si vous êtes né entre le 2 août et le 16 août.
Le symbole associé est un serpent, ce qui renvoie au concept de dualité. En effet, le serpent est sagesse, savoir occulte, pouvoirs mystiques, richesse et procréation.
Il est le compagnon des Dieux de l'Inde. Vishnou, le dieu qui protège l'univers, dort sur un serpent entre deux cycles de manifestations. Ainsi, le serpent est une image de l'éternité, des cycles de la manifestation, il représente la mort et la renaissance.

10 ) LA DIXIÈME DEMEURE de la lune se nomme MAGHA, elle vous concerne si vous êtes né entre le 16 août et le 29 août.
Le symbole associé est un « palanquin ». Ceci met en relief l'idée de déplacement, de voyages, de mouvement, de dynamisme. La personne se sent portée, servie, soutenue. Son statut est appréciable car seules les personnes aisées ou les aristocrates pouvaient utiliser ce moyen de transport dans l'Inde traditionnelle.
Les préoccupations sont souvent d'ordre spirituel, philosophique, artistique, scientifique.

11) LA ONZIEME DEMEURE de la lune se nomme PURVAPHALGUNI, elle vous concerne si vous êtes nés entre le 29 août et le 12 septembre.

Le symbole associé est une cheminée, véritable réceptacle des dons du ciel. Dans toutes les traditions, on y reçoit les récompenses liées en principe au mérite personnel mais bien souvent aussi chance que l'on dit aveugle. La cheminée est un pont entre le monde des humains et le monde des dieux, un canal de transmission des énergies supérieures.
C'est aussi le lieu autour duquel la famille se réunit pour échanger, discuter, se détendre et partager. La convivialité est un trait de caractère fréquent dans ce lieu du ciel.

12 ) LA DOUZIÈME DEMEURE de la lune se nomme UTTARAPHALGUNI, elle vous concerne si vous êtes nés entre le 12 septembre 26 septembre.

Le symbole est un lit de repos ou plus exactement les quatre pieds d'un lit. Il est donc question ici d'apprendre à se reposer. Bien entendu le lit est un symbole de sensualité, il est associé à la naissance et à la mort.
Le nombre « quatre » ramène à l'idée de stabilité. Le quatre représentent l'organisation, il définit un champ d'action particulier, il régit le domaine du concret et de la matière est fait référence aux quatre védas en Inde.

13 ) LA TREIZIÈME DEMEURE de la lune se nomme HASTA, elle vous concerne tout particulièrement si vous êtes nés entre le 26 septembre et le 9 octobre.

Le symbole est ici une main. Modèle de perfection la main ramène à l'idée d'activité, de puissance, de destinée. C'est elle qui travaille la matière, sculpte, joue d'un instrument, écrit, dessine. Les personnes nées sous ces étoiles sont naturellement portées vers les activités manuelles. Elles sont habiles et talentueuses.
On sait que la main est un second cerveau. Dans toutes les traditions il est d'usage de lire l'avenir dans les lignes de la main. La plupart du temps, la destinée est puissante, voire brillante.

14 ) LA QUATORZIÈME DEMEURE de la lune se nomme CHITRA, elle vous concerne si vous êtes né entre le 9 octobre et le 23 octobre.

Le symbole est une « perle ». Cette demeure lunaire signifie : « Belle image ». Sous de tels auspices les personnes sont particulièrement séduisantes. Elles accordent une grande importance à l'esthétique, sont élégantes et raffinées, et particulièrement attiré par les arts.
La perle est l'emblème de la préciosité, de la perfection esthétique, et de la perfection spirituelle.
Le second symbole est une « lampe », porteuse de lumière, qui met fin aux ténèbres de l'ignorance. La lampe est un concentré de sagesse, elle représente le verbe créateur.

15 ) LA QUINZIÈME DEMEURE de la lune se nomme SWATI, elle vous concerne si vous êtes nés entre le 23 octobre et le 5 novembre.

Le symbole est une « épée ». L'épée est celle de la justice, en l'occurrence la justice divine, qui rétribue chacun selon ses mérites. L'épée est associée aux facultés intellectuelles qui permettent de juger, de comparer, de pénétrer le sens caché des principes abstraits. L'épée, lumineuse et tranchante, déchire le voile de l'ignorance. Elle fait triompher la vérité, elle restaure l'ordre, et protège les faibles. En négatif, elle devient le symbole de la destruction et du carnage.
L'épée est aussi associé au verbe créateur.

Le second symbole est un corail qui fait référence à la beauté, à la fragilité, à la croissance, à la complexité, à la passion.

16 ) LA SEIZIÈME DEMEURE de la lune se nomme VISHAKA, elle vous concerne si vous êtes nés entre le 5 et le 18 novembre.

Le symbole est une « roue ». La roue manifeste toujours une forme de perfection, un mouvement perpétuel, un lieu sacré. Le cercle symbolise le cycle des morts et des renaissances, le Samsara. Le moyeu du cercle devient synonyme d'absolu, l'éternité non soumise au temps et aux fluctuations incessantes de la fortune.
Visha signifie « entrer » et Kha se traduit par « ciel ». Cette étymologie fait ressortir l'idée de détachement, de transcendance et d'ascension spirituelle.
La roue fait référence également aux fluctuations de la destinée, d'où l'idée d'instabilité.

17) LA DIX-SEPTIÈME DEMEURE de la lune se nomme ANURADHA, elle vous concerne si vous êtes nés entre le 18 novembre deux 2 décembre.

Le symbole est un « lotus ». Le lotus apparaît dans toute sa richesse pour illustrer les qualités des personnes nées sur cette étoile. Synonyme de pureté, d'éveil, cette fleur aquatique n'est jamais souillée par le milieu ambiant. Le lotus prend naissance dans la boue des marécages, se fraie un chemin dans l'eau, pour enfin s'épanouir à la lumière de la connaissance spirituelle. Ensuite ses graines retournent dans la vase pour recommencer un nouveau cycle de manifestations.

Ce symbole se réfère à l'épanouissement spirituel, à la beauté et au principe féminin de fertilité.

18 ) LA DIX-HUITIEME DEMEURE de la lune se nomme JYESHTA, elle vous concerne si vous êtes nés entre le 2 et le 15 décembre.

Le symbole est une « boucle d'oreille ». Ce bijou est porté par les rois en Inde.
Ce symbole se réfère à la sagesse et à l'acquisition de pouvoirs occultes. Les personnes nées sous cette étoile peuvent communiquer avec les puissances supérieures et acquérir des pouvoirs paranormaux. Elles sont guidées et peuvent appréhender l'avenir.

Un autre symbole est celui de la « sœur aînée ». En Inde, est chargé de l'éducation des plus petits parce qu'elle a l'expérience et la sagesse.

19 ) LA DIX-NEUVIEME demeure de la lune est nommée MOOLA, elle vous concerne si vous êtes nés entre le 15 et le 28 décembre.

Le symbole et une « queue de lion ». Ceci se réfère à la fierté de cet animal qui entend régner et dominer, qui incarne souvent le despotisme aveugle, la colère et l'arrogance. Cette analogie avec le lion accentue la noblesse de caractère. Le lion toise les autres du haut de sa supériorité, il entend gouverner mais sa fierté n'a d'égal que son mauvais caractère. Sous l'emprise de la colère elle devient destructeur.

20 ) LA VINGTIEME DEMEURE de la lune est nommée PURVASHADA, elle vous concerne si vous êtes nés entre le 28 décembre et le 10 janvier.

Le symbole est une « défense d'éléphant ». Les personnes nées sous cette étoile ne sont pas en reste pour se battre et savent comment réagir devant les obstacles. Elles font montre une volonté indomptable et d'une endurance à toute épreuve.

La défense est une arme de combat. L’ivoire qui la compose symbolise la beauté, la pureté, la solidité, la préciosité. En effet l'ivoire recherché pour sa valeur qui excite les convoitises. La défense de l'animal se régénère après avoir été coupée, elle devient l'image la plus appropriée pour illustrer le concept d'indestructibilité.

21 ) LA VINGT ET UNIEME DEMEURE de la lune se nomme UTTARASHADA, elle vous concerne si vous êtes nés entre le 10 janvier et le 23 janvier.

Le symbole associé est un lit, ou plutôt les planches d'un lit. Ceci fournit quelques clés. Il est nécessaire de savoir lâcher pris avec les activités extérieures pour continuer à avancer sur le chemin de la sagesse et développer de nouvelles perceptions.

Bien que la mobilité fasse parti intégrante de l'existence de ces personnes, elles doivent apprendre à se reposer. Shiva, le seigneur du sommeil, personnifie l'état de sommeil profond, la félicitée absolue. En d'autres termes, l'homme se régénère pendant son sommeil car il puise à la source même des énergies de l'univers.

22 ) LA VINGT-DEUXIEME DEMEURE de la lune se nomme SRAVANA, elle vous concerne si vous êtes nés entre le 23 janvier et le 5 février.

Le symbole est une « oreille ». Sravana signifie écouter. Ce lieu du ciel est un véritable centre de transmission du savoir. Avant l'écriture, les védas était transmis oralement. Le disciple devait apprendre l'art d'écouter et devenait ensuite un érudit. Le sens du nom de cette demeure lunaire signifie également le « flot du savoir », soit l'éloquence symbolisée en Inde par la Déesse Sarasvati.

Ici, il faut savoir écouter, développer la claire audience, méditer. Nombreux sont les musiciens qui naissent sous cette étoile.

23 ) LA VINGT-TROISIEME DEMEURE de la lune se nomme DHANISHTA, elle vous concerne si vous êtes nés entre le 5 et le 18 février.

Les symboles sont « une flûte et un tambour ». On a coutume de représenter le dieu Krishna jouant la flûte. Le tambour est associé au dieu Shiva car il rythme la manifestation et accompagne la danse du Dieu. Ce lieu du ciel favorise l'union de l'homme avec son créateur d'une part et met en évidence des talents musicaux.

Il est important de trouver son propre rythme et d'éviter le stress. On doit cultiver une forme de détachement.

24 ) VOTRE DEMEURE LUNAIRE se nomme SATABISHAK, vous êtes concernés si vous êtes nés entre le 18 février et le 3 mars.

«SHATA » signifie cent et « BISHAK » signifie médecin. Dans ce Nakshatra, il est possible de s'orienter vers une carrière médicale ou dans les médecines douces.
Le symbole des « 100 étoiles » qui se rattache à cette demeure lunaire est associé au « chakra couronne », situé au sommet de la tête, nommé le « lotus aux mille pétales ».
Ce chakra est un canal entre l'homme et le cosmos, lorsqu'il s'ouvre, on peut atteindre l'illumination et c'est là tout l'objectif de la pratique spirituelle des yogis qui aspirent à se libérer du cycle des morts et des renaissances.
Le « lotus » est blanc, ce qui évoque la pureté absolue et le nombre « mille » est associé à la toute-puissance et à la perfection.

25 ) VOTRE DEMEURE LUNAIRE se nomme PURVABHADRA, vous êtes concernés si vous êtes nés entre le 3 mars et le 17 mars.

Ce Nakshatra signifie prospérité, coucher de soleil, fin du jour.
Le symbole est une « épée ». L'épée est indissociablement attachée à l'idée de justice. C'est également le verbe de l'orateur, la plume de l'écrivain, l'intelligence qui pénètre, le pouvoir de discrimination et le combat au service de la vérité, du progrès et de la liberté. C'est une arme à double tranchant qui peut aussi détruire.
Les natifs de ce Nakshatra s'orientent souvent vers la justice. Ils font d'excellents avocats. Intrépides voire héroïques, ils se battent pour leurs idées.

26 ) VOTRE DEMEURE LUNAIRE se nomme UTTARABHADRA. vous êtes concernés si vous êtes nés entre le 17 mars et le 30 mars.

Ce Nakshatra signifie « lever du soleil » , renouvellement du jour.
Le symbole est celui des « jumeaux ». Ceci met en évidence une forte dualité. Les jumeaux sont l'image de toutes les polarités : « terre et ciel », nuit et jour, eau et feu, ténèbres et lumière, matière et esprit.
Les jumeaux représentent le choix, la nécessité de sacrifier une partie de soi-même pour assurer le triomphe de l'autre partie. Ils peuvent aussi représenter la cohésion intérieure qui mène à la sagesse. En négatif, les personnes nées dans ce lieu du ciel peuvent souffrir de troubles de la personnalité.

27 ) VOTRE DEMEURE LUNAIRE se nomme REVATI. Vous êtes concernés si vous êtes nés entre le 30 mars et le 13 avril.

Ce Nakshatra signifie prospérité et abondance. Le symbole relié et un « poisson ».
Une légende relate qu'alors qu'un déluge se préparait, Vishnou, qui avait pris la forme d'un poisson, conseilla aux hommes de construire un navire capable de préserver toutes les espèces de la création. Dans toutes les traditions, le poisson est le symbole du sauveur !
Le poisson symbolise aussi l'abondance, la richesse, la fécondité, la multiplicité, la fusion avec l'originelle.